Formatrice en Communication Bien-Veillante,
Praticienne en Nonviolence Systémique
Thérapeute Holistique
Facilitatrice - Médiatrice
Professeur de chant - Coach Vocal

Agenda des activités via "Connexion"

La Participation Libre et Consciente quézaco ?
Pour tous renseignements ou devis : contactez-moi
Je travaille à Gindou, dans tout le Lot et limitrophe
La Communication Bien-veillante

J'ai longtemps cru que la communication était ce qui était le plus important dans les relations. Dire, dire, dire... sans avoir de mode d'emploi et avec des expériences souvent douloureuses que ce soit dans le fait de dire ou dans le fait d'entendre ce que l'autre avait à me dire.
Et puis j'ai découvert la Communication Nonviolente et là j'ai compris que ce n'était pas la communication qui était le plus important mais la compréhension mutuelle, la connexion, se relier à un espace profond au-delà des pensées et au-delà des jugements.
Ce n'est pas un outil de communication. C'est une intention de vie, une philosophie, qui amène vers une connaissance de soi en profondeur et vers une intelligence émotionnelle qui soutient les relations.
La Nonviolence Systémique

La NonViolence Systémique (NVS) est une approche émergente et profonde, qui propose de questionner les fondations invisibles de nos comportements, souvent hérités de notre éducation, de notre culture, et des structures sociales qui nous entourent. Elle nous invite à mettre en lumière des automatismes et des angles morts que nous avons appris à ne pas voir, parfois malgré nous.
Plutôt qu’un outil ou une méthode à appliquer, la NVS se conçoit comme une nouvelle façon de percevoir le monde : une lentille d’observation pour décrypter les relations humaines dans toute leur richesse et leur complexité. C’est une démarche globale et interconnectée, qui dépasse les jugements dualistes, pour mieux comprendre les influences croisées entre individus, groupes, et systèmes.
Elle porte une vision où chacun peut embrasser sa singularité, avec ses fragilités et ses forces, et reconnaître les ressources personnelles et collectives dont il dispose. Le cœur de cette vision : construire une justice relationnelle, sensible et équitable, où les liens se tissent avec conscience, responsabilité, et humanité.
La Neurodiversité
La neurodiversité reconnaît que tous les cerveau humain ne fonctionnent pas de manière uniforme, tout comme dans la nature, les écosystèmes reposent sur la diversité des espèces pour assurer l’équilibre et la résilience du système.
Elle reconnaît que des profils comme l’autisme, la divergence d'attention ou d'hyperactivité, les divergences d'apprentissages (dys) ne sont pas des troubles, mais des façons différentes et légitimes d’être au monde au service du vivant et de la communauté.
Ce regard encourage à sortir des normes figées pour valoriser la singularité de chacun.e, en reconnaissant à la fois les défis et les ressources spécifiques liés à ces fonctionnements. Plutôt que de chercher à "normaliser" ou à corriger ce qui est perçu comme anormal, il s’agit d’adapter les contextes éducatifs, sociaux et professionnels pour permettre à toutes les personnes de s’épanouir selon leurs besoins.
C’est une invitation à construire des environnements plus inclusifs, à changer de regard sur la différence, et à co-créer une société vivante, plus empathique, plus souple et plus humaine.

La voix, un chemin vers soi
La voix – qu’elle soit chantée ou parlée – est un miroir de notre intériorité. Elle révèle nos émotions, notre posture intérieure, notre état de confiance. Explorer sa voix, c’est apprendre à s’écouter, à se connaître, à s’affirmer avec justesse.
Chanter permet de libérer les tensions, de se connecter à ses ressentis profonds, d’entrer dans un espace de vibration et de plaisir corporel. C’est une source de bien-être, renforcée par la sécrétion d’endorphines et la stimulation du nerf vague, qui favorise la détente et l’équilibre émotionnel.
Mais travailler sa voix parlée est tout aussi puissant. Cela permet de prendre la parole avec plus de présence, d’assurance et de clarté. La voix devient alors un outil d’ancrage et de communication consciente.
La pratique vocale, dans toutes ses dimensions, ouvre un espace d’alignement entre le corps, l’esprit et l’émotion. Elle nous relie aux autres, et parfois au sacré. Elle nous ramène à notre axe, à notre vérité.

Accompagnement holistique et
systémie intérieure ( S.I )
Un accompagnement global qui relie corps, esprit, énergie et émotions.
À travers des approches douces et respectueuses, ce chemin favorise la libération des tensions, l’apaisement intérieur et la reconnexion à soi.
La Systémie Intérieure (inspirée de l’IFS, MAI, AI) permet d’explorer en profondeur nos personnages intérieurs – protecteurs, blessés, vulnérables – et de créer un espace de guérison, à l’écoute de notre sagesse intérieure.
C’est un processus de transformation qui invite à se libérer des anciens schémas, à pacifier les traumas, et à retrouver une relation sereine avec soi-même.

Faites vous financer !
Par le droit à la formation professionnelle:
les formations proposées peuvent être prises en charge dans le cadre des 1% dédiés à la formation en entreprise ainsi que par les fonds collectés pour les salarié.es (petite entreprise) , les auto-entrepreneur.euse, et les intermittent.es du spectacle.