Mon chemin vers l’accompagnement et la transmission
Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été traversée par une quête : celle de me relier à ce qui est vivant en moi, à ce qui fait sens, à ce qui vibre.
Je suis d’abord arrivée à moi-même par la voix. Le chant a été ma première porte d’entrée : il m’a permis de toucher des espaces profonds, de sentir, d’exister autrement. Avec lui, j’ai découvert la puissance de la vibration, le langage du corps, les émotions enfouies qui se disent sans mot.
Mon parcours personnel a été jalonné de remises en question, de ruptures intérieures, de blessures anciennes qui ont parfois pris le dessus. C’est dans ces passages que j’ai commencé à chercher des ressources, des réponses. D’abord pour moi-même, dans l’urgence de tenir debout. Puis, plus tard, dans le désir sincère d’approfondir, de comprendre et d’apaiser.
Mon chemin s’est tissé au fil des années à la croisée de plusieurs mondes : celui de la voix, de la pédagogie, de l'expression, et celui de la transformation intérieure.
Ce sont mes expériences personnelles, mes élans créatifs et mes remises en question qui ont guidé mes choix et m’ont menée à accompagner les autres aujourd’hui, avec présence et conscience.
🎶 2012–2015 : Voix, scène et pédagogie
Après plus de 20 année de chant en autodidacte, j’intègre en 2012, l’INSPE de Toulouse pour préparer un Diplôme Universitaire : "Pédagogie du chant, métiers de la scène et coaching vocal", que j’obtiens avec mention.
J’y approfondis la technique vocale lyrique, moderne et traditionnelle auprès de Christian Crozes et Henri Gonzalez.
Je deviens ensuite professeure de musique au collège Saint-Joseph de Sarlat, où j’enseigne à toutes les classes (de la 6e à la 3e) pendant deux ans.
En parallèle, je fonde en 2014 une école de musiques actuelles, que je dirige pendant quatre années. Je suis alors présidente de l'association "Connexion" et j'organise un festival culturel qui durera prêt 10 ans "Le Festi'citoyen"
2016–2020 : Une bascule vers l’accompagnement global
En 2016, je commence un cursus de trois ans en Art-thérapie et psychologie. Cette formation marque un tournant dans mon parcours : je commence à relier plus consciemment le corps, la voix, les émotions et la mémoire.
Je reçois la certification CNEFOP de formatrice professionnelle Corps / Voix (ICPF & PSI), et j’enseigne désormais le chant dans plusieurs écoles de musique et MJC du Lot et de la Dordogne, tout en dirigeant l’association Connexion.
Je me forme également :
-
à la Communication NonViolente (CNV) (plus de 180 jours cumulés dès 2018, notamment avec Véronique Gaspard, Yoram Mosenzon, Oriane Boyer, Catherine Brunelle et bien d'autres....)
-
à la méthode TIPI avec Luc Nicon
-
en hygiénisme avec Thierry Casanovas
-
aux Cercles Restauratifs, à la Médiation, à la Communication Quantique
-
à l’autisme et à la neurodiversité, entre autre auprès de l’Université de Genève jusqu'au pôle diagnostic, et d’autres ressources spécialisées
-
à la régulation du système nerveux autonome, qui m’aide à comprendre les mécanismes de survie, de figement, d’hyperactivation et à les accompagner avec douceur
En 2020, je reçois la certification Qualiopi, qui reconnaît la qualité de mes processus pédagogiques.
2021–2025 : Intégration, engagement et continuité
Je poursuis ma formation en CNV, j'approfondis la Systémie Intérieure (inspirée de l’IFS, MAI, AI), et découvre l’intelligence émotionnelle, la thérapie paradoxale, la fréquence vibratoire (Healy), et les approches sur les troubles anxieux, le HPI, la neurodiversité et les dynamiques de pouvoirs et préjugés.
Je m’engage également dans un cursus de praticienne en NonViolence Systémique avec le Cercle de la Nonviolence.
En parallèle, je continue d’explorer la voix : en 2022, je me forme aux saturations vocales avec Arnaud Ménard, et je participe à des masterclass régulières pour nourrir mon enseignement.
2024 Je deviens partenaire du Cercle de la Nonviolence en étant notamment "source spécifique du pôle neurodiversité.
"
"Audrey explique les choses clairement, entièrement dévouée, elle sait partager sa passion avec amour et convictions
Kelly M
"
"
"Audrey est un excellent professeur, elle m'a permis de développer ma voix mais aussi de comprendre la profondeur de la technique vocale
Judith H.S