La Neurodiversité
La Neurodiversité : une autre manière de penser la différence
Le terme neurodiversité a été introduit à la fin des années 1990 par Judy Singer, sociologue autiste.
La neurodiversité est une vision du monde qui reconnaît la diversité des fonctionnements cognitifs et neurologiques comme une composante naturelle de l’espèce humaine. Comme la biodiversité renforce un écosystème, la variété des cerveaux et des façons d’être enrichit notre société, nos relations, notre culture.
Prenons l’exemple d’une forêt en monoculture. En apparence homogène, elle est fragile : un seul parasite peut la décimer, le sol s’épuise, la faune disparaît. À l’inverse, une forêt diversifiée, riche en essences variées, est vivante, résiliente et auto-régulée.
Nos sociétés fonctionnent de la même manière. En voulant uniformiser les comportements et les apprentissages, nous appauvrissons notre intelligence collective. Accueillir la neurodiversité, c’est reconnaître cette pluralité comme une ressource : une manière d’élargir notre regard, de créer, de mieux comprendre et de mieux s’adapter.
Cette approche inclut, entre autres, des profils comme l’autisme, les divergences d'attention, d'hyperactivité et d'apprentissage. Ces fonctionnements ne relèvent pas d’une pathologie, mais d’une autre manière de percevoir et d’interagir avec le monde.
Plutôt que de chercher à « corriger » ces différences, la neurodiversité nous invite à adapter les cadres (écoles, travail, soins) et à valoriser chaque singularité. Il s’agit de remettre en question certaines normes et de ne plus confondre différence et défaillance. C’est une invitation à transformer nos systèmes pour plus de souplesse, d’équité et d’écoute, et à construire une société plus juste, plus vivante, plus humaine.
"Rien sur les autistes sans les autistes" : cette formation s’inscrit dans l’esprit de la neurodiversité, en reconnaissant la valeur de l’expérience vécue. En tant que personne autiste et HPI, je propose une transmission ancrée dans le vécu, l’écoute et la compréhension de l’intérieur. Ce positionnement me permet d’aborder ces sujets avec justesse, sensibilité et engagement.
Vous trouverez des articles que j'ai écris sur le sujet sur le blog du Cercle de la Nonviolence :
Formations autour de l’Autisme et de la Neurodiversité
Mes formations sont accessibles à distance (en visioconférence) et/ou en présentiel, selon vos besoins. Certaines sont également disponibles sous forme de capsules préenregistrées, pour vous offrir la liberté d’apprendre à votre rythme, depuis chez vous. Elles vous sont proposées à travers le Cercle de la Nonviolence.
1. Découvrir l'autisme capsules gratuites
2. Comprendre l'autisme et sa vie intéreure en capsules
3. Comprendre l'autisme et sa vie intéreure en visio live
4. Neurodivercité et Nonviolence systémique en présentiel
5. Comprendre et Soutenir la Neurodiversité avec une Posture NonViolente (en cours de préparation)
Accompagnements & Informations
Je propose un accompagnement à la fois humain, informé et personnalisé, pour les enfants comme les adultes, avec une attention particulière portée à l’autisme au féminin, souvent plus discret et moins bien repéré.
-
Réponses à vos questions autour des neurodivergences
-
Soutien parental : écoute, guidance, parentalité respectueuse, CNv,
-
Entretien d’orientation : je vous aide à évaluer s’il est pertinent de se diriger vers une démarche diagnostique (cela peut éviter une errance ou un parcours inutile)
-
Focus sur l’autisme au féminin : si vous vous reconnaissez dans certaines caractéristiques mais que vous doutez, je peux vous accompagner pour y voir plus clair
🚫 Je ne pose pas de diagnostic
Ce qu’il faut savoir :
Le diagnostic ne peut être posé que par un professionnel formé, au moyen d’outils spécifiques. Tous les CMP, CMPP, psychologues, psychiatres ou neuropsychologues ne sont pas nécessairement qualifiés pour faire les bilanes et/ou diagnostiquer une neurodivergence. Il est important de bien vous renseigner sur leurs parcours de formation.
-
Les Centres Ressources Autisme (CRA) proposent des diagnostics gratuits, mais les délais peuvent aller de plusieurs mois à plusieurs années
-
En libéral, un diagnostic complet coûte généralement entre 400 € et 700€